Tout le monde sait d’où sont originaires le festival Juste Pour Rire, Céline Dion ou le Cirque du Soleil. Mais Montréal est aussi l’agglomération canadienne qui héberge 2700 entreprises et 110 000 emplois directement liés aux technologies de l’information. Pour le faire savoir, Montréal International inaugurait officiellement aujourd’hui, au complexe Ex-Centris, le site TechnoMontréal qui est consacré à la grappe des technologies de l’information et des communications du Grand Montréal.
Derrière ces termes imposants se cache l’énergique Lyne Bouchard, désormais chef d’orchestre en charge de fédérer, structurer et promouvoir le dynamique secteur des TI. Qu’est-ce que c’est que cette nouvelle structure ? Pourquoi créer le portail d’information TechnoMontréal.com ? Le paradigme du Web 2.0 influence-t-il l’avenir des TI ? Argent public ou privé : lequel devrait financer le développement des « technos » ? Tant de questions… et seulement 15 minutes pour y répondre !

- Écoutez l’entrevue complète (15′ 00″) :
| Quicktime (39 Mo) | Windows Media (43 Mo) | Ogg Theora (36 Mo) |
- Ou choisissez la séquence qui vous intéresse (Flash 8) :
1. Présentation de Lyne Bouchard (1′ 35″)
2. Quel est l’objectif de la Grappe des TI du Grand Montréal ? (1′ 24″)
3. Quel est le rôle de sa Présidente-directrice générale ? (1′ 09″)
4. Comment le secteur accueille-t-il cette nouvelle structure ? (2′ 00″)
5. Quel est le principal objectif du portail technomontreal.com ? (1′ 40″)
6. Et quels sont ses objectifs secondaires ? (1′ 10″)
7. La convergence des médias et son impact sur les TI (1′ 41″)
8. Faut-il subventionner les TI ou les financer ? (1′ 57″)
9. Le rôle de l’État dans ce financement (2′ 24″)
- Mobilité : 3GP (18 Mo)
- Diffusion : tonclip.com | DailyMotion | Google | Yahoo | centpapiers
- Audio : mp3 (7 Mo) | Speex (3 Mo)
Mouais je savais pas qu’il y a 25 ans on parlait réseau locaux, lan et cdrom….
Bravo Laurent pour ta première contribtion à Yulbuzz. On t’appelera « petit Billaut» 🙂 Entrevue très intéressante.
@Cédric : d’abord, Lyne dit « peut-être 25 ans », donc il y a une marge d’erreur de ±3% 19 fois sur 20 à prendre en compte 🙂
Ensuite, Wikipedia nous rappelle que le réseau Ethernet est antérieur au Token Ring d’IBM qui date de 1980, il y a donc 27 ans. En fait, le protocole de réseau local Ethernet aurait 34 ans. Quant au « cédérom », il a été approuvé par l’Académie Française en 1966, il y a 41 ans.
Bref, j’imagine candidement que tu étais trop petit, à l’époque, pour t’intéresser à ces joujous-là 🙂 Et c’est très bien ainsi, selon moi, car nous avons besoin de rassembler toutes les énergies, y compris et surtout celles des générations montantes, autout de nos objectifs communs.
Merci de ta visite et à bientôt !
Je viens de découvrir, BTW, qu’il n’y a pas de trackback sur le blogue de Nelson Dumais (Technaute). On y parle pourtant bien de cette entrevue, même si c’est de façon quelque peu inusitée 🙂
Montreal Tech Watch en parle aussi:
http://montrealtechwatch.com/2007/04/technomontreal-embraces-new-media.html