fibrEthik : l’utopie du coton équitable

Marc-Henri Faure vient d’avoir trente ans. Doté d’une Maîtrise de Commerce International de l’Université d’Aix-Marseille, il a démarré sa carrière québecoise en 2001 chez Équita d’Oxfam Québec. Puis, avec des amis, il fonda SynAIRgis, une compagnie de gestion de projets de développement durable, qui lui a notamment permis de développer le marché du coton équitable.

Mobilisant autour de ce projet une douzaines de partenaires, Marc-Henri est parti pendant six mois sur la route du coton indien. De ce voyage inoubliable au pays de Ghandi, il tira une étude exhaustive sur la faisabilité de l’importation de coton biologique équitable au Québec et, dans la foulée, fonda la coopérative de solidarité FibrEthik. Ne manquez pas de visiter celle-ci au deuxième Salon National de l’environnement, du 8 au 10 juin, dans le Vieux-Port de Montréal.

Écoutez l’entrevue (15′ 52″) :
Quicktime (60 Mo) | Flash (62 Mo) | Ogg Theora (58 Mo)

Ou choisissez la séquence qui vous intéresse (Flash 8) :

  1. De l’Université d’Aix en Provence à Equita Québec (2′ 33″)
  2. Du café Équita au coton équitable (2′ 55″)
  3. Marketing: pourquoi le coton indien et pas africain? (1′ 59″)
  4. Éthique: importer le coton ou le produit fini? (2′ 11″)
  5. Affaires: naissance et objectifs de FibreEthic (1′ 52″)
  6. Voyage: hommage à l’Inde et aux Indiens (3′ 06″)
  7. Au diable la déprime! Sombrons dans l’utopie! (1′ 16″)

Pistes

Par Christian Aubry

Christian Aubry est un ancien journaliste français installé à Montréal depuis 1989. Ex-rédacteur en chef, conseiller en communication numérique et vidéaste, il est plus que jamais... tout cela à la fois. Passionné par le Web, socialement engagé pour la justice, l'équité, la transition énergétique, écologique et industrielle, il crée des contenus multimédias qu'il déploie et gère sur Internet pour le compte d'individus, de PME, de groupes et d'associations. Il est notamment l'éditeur et le webmestre de ce site depuis l'édition 2017.