La voix d’avenir du VoIP mobile

Selon de récentes analyses, les téléphones bi-modes, qui fonctionnent aussi bien sur Internet sans fil que sur les réseaux cellulaires, généreront un marché de 82 milliards de dollars d’ici 2012. Le fameux iPhone de Apple, par exemple, devrait être doté de cette fonctionnalité. Des téléphones bi-modes sont déjà commercialisés par Skype, Nokia et plusieurs autres marques. S’ils sont encore assez chers (500 à 600 CAD), leur prix devrait baisser radicalement au cours des prochaines années.

Pour mieux explorer cette « voix d’avenir », nous avons rencontré, lors de la conférence montréalaise Télécom 2007, Alain Daigle, président de Réseaux Eagle. Il nous explique ici les avantages de cette technologie qui intéresse surtout, pour l’heure, les entreprises. Alain animera par ailleurs, le 15 mai prochain, un déjeuner-conférence de l’ISIQ consacré à la sécurité des réseaux sans fil.

Écoutez l’entrevue (9′ 44″) :
Quicktime (25 Mo) | Windows Media (29 Mo) | Ogg Theora (30 Mo) Cliquez pour démarrer la vidéoOu choisissez la séquence qui vous intéresse (Flash) :

 

  1. Qui êtes-vous, Alain Daigle ? (0′ 37″)
  2. Qu’est-ce que c’est, la voix sur WiFi ? (1′ 16″)
  3. Quel sont ses avantages par rapport au cellulaire ? (1′ 19″)
  4. Les téléphones WiFi sont-ils nocifs pour la santé ? (1′ 41″)
  5. Les appareils bi-mode, Skype et la convergence (2′ 05″)
  6. Combien coûtent ces téléphones bi-modes ? (0′ 46″)
  7. Fonctionnent-t-ils sur les réseaux GSM et CDMA ? (1′ 58″)

Pistes

Par Christian Aubry

Christian Aubry est un ancien journaliste français installé à Montréal depuis 1989. Ex-rédacteur en chef, conseiller en communication numérique et vidéaste, il est plus que jamais... tout cela à la fois. Passionné par le Web, socialement engagé pour la justice, l'équité, la transition énergétique, écologique et industrielle, il crée des contenus multimédias qu'il déploie et gère sur Internet pour le compte d'individus, de PME, de groupes et d'associations. Il est notamment l'éditeur et le webmestre de ce site depuis l'édition 2017.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.