Une élection transatlantique

Il faisait beau, dimanche midi, à Montréal. À 5 500 km de là, par-delà l’océan, le deuxième tour de l’élection présidentielle française allait se conclure par la joie des uns et la tristesse des autres, mais les passants ne s’en souciaient guère. Tous ? Non, car un irréductible carré de blogueurs gaulois retranchés au Café Méliès s’activait encore et toujours sur ses claviers d’ordinateurs, les yeux rivés sur l’écran de France 24, micros et caméras au poing.

Douze heures plus tôt, justement, Philippe s’était envolé vers Paris où la chaîne française l’avait invité à rejoindre une équipe de blogueurs venus du monde entier. Doublement expatrié, il restait néanmoins en contact avec le Québec par Internet. De conversation audio en billets et vidéos, ses amis montréalais avaient, eux aussi, le sentiment d’être au coeur de l’action…

Pistes

Par Christian Aubry

Christian Aubry est un ancien journaliste français installé à Montréal depuis 1989. Ex-rédacteur en chef, conseiller en communication numérique et vidéaste, il est plus que jamais... tout cela à la fois. Passionné par le Web, socialement engagé pour la justice, l'équité, la transition énergétique, écologique et industrielle, il crée des contenus multimédias qu'il déploie et gère sur Internet pour le compte d'individus, de PME, de groupes et d'associations. Il est notamment l'éditeur et le webmestre de ce site depuis l'édition 2017.

8 commentaires

  1. je suis français et je poste un commentaire sur un reportage canadien sur les élections françaises…
    Ni politologue, ni même passionné par la politique, je trouve que la distance donne de la fraîcheur et j’ai pris plaisir à regarder ce montage.

    merci.

  2. salut christian

    heuuu le mec qui s’en fou sur la video c’est moi….un peu fort ton titre tout de meme…en tous cas une video tres bien realisée…

    stephane

  3. @wouf : heureux de te voir découvrir ainsi la richesse de l’émigration 🙂 Heureux surtout que notre petit travail soit utile à la mère patrie. Au plaisir de te lire!

    @stephane : nous n’en avons discuté que 42 secondes, alors désolé si j’ai mal interprété. Heureusement, Yulbuzz est avant tout un blogue et je t’invite à préciser ci-bas ta position. Tu peux aussi répondre en vidéo, si tu veux 🙂

  4. Christian,

    Pour compléter mon interview, je rajouterais que c’est plus l’homme que le programme qui me dérange, chez Sarko, et la façon de faire. Pour la gauche, je trouve vraiment que la force de proposition et de persuasion n’étaient pas au rendez-vous, d’ou mon indécision. Par contre, ce qui serait maintenant intéressant de savoir, c’est comment la gauche va réagir et se réorganiser, car depuis 15 ans, je dirais que c’est le seul programme de la gauche (se trouver des idées, changer, évoluer). Le programme de la droite, on l’a bien compris, il est bien à droite de la droite et le cap est fixé pour un moment. À gauche, il y a des rumeurs de rapprochement entre Kouchner et le centre. Pourquoi pas? En tous cas, Kouchner est, à mon sens, l’homme de gauche le mieux placé pour incarner cette évolution. S’il s’etait présenté (et si j’avais pu voter), j’aurais certainement voté pour lui…

    stephane

  5. WOW, un super montage. Une très belle photo et finalement une soirée de résultat passionnante.
    Merci Christian, merci YullBuzz et merci et à la blog-fashion

Les commentaires sont fermés.