Amérindiens et médias citoyens

Les occidentaux s’imaginaient avoir tout inventé. Ils redécouvrent maintenant les vertus des médecines traditionnelles et de modes de vie respectueux d’un environnement auquel ils sont indissociablement liés. À en croire Eddy Malenfant, les Québécois devraient également s’intéresser à leurs racines amérindiennes.

Depuis 20 ans, en effet, Eddy et ses partenaires ont réalisé 45 films documentaires visant à leur faire connaitre le peuple Innu, ces nomades de la rive nord du Saint-Laurent que les colons Français baptisèrent « Montagnais ». C’est aussi aux jeunes Amérindiens, coupés de leurs racines culturelles depuis les années 1950, que s’adressent (avec beaucoup plus de succès) leurs films sur la culture ancestrale Innue.

De nombreux clips tirés de cette production vidéo atypique sont disponibles, depuis près de deux ans, sur le site Web innuaitun.com. Grâce à la technologie numérique, on passe ainsi, sans transition, de la tradition orale au multimédia et l’on s’aperçoit que le concept de « média citoyen » ne concerne pas uniquement la faune branchée des grandes villes.

Cliquez pour démarrer la vidéo

Pistes

Par Christian Aubry

Christian Aubry est un ancien journaliste français installé à Montréal depuis 1989. Ex-rédacteur en chef, conseiller en communication numérique et vidéaste, il est plus que jamais... tout cela à la fois. Passionné par le Web, socialement engagé pour la justice, l'équité, la transition énergétique, écologique et industrielle, il crée des contenus multimédias qu'il déploie et gère sur Internet pour le compte d'individus, de PME, de groupes et d'associations. Il est notamment l'éditeur et le webmestre de ce site depuis l'édition 2017.

6 commentaires

  1. Content de voir que vous parlez un peu du merveilleux peuple innu. Je garde de ma visite à Malioténam et de la région un impérissable et lumineux souvenir. Le projet Innu Aitun est très important, il faut l’encourager.

  2. Serait-il possible de me donner le nom des parent de Eddy Malenfant ?

    Très intéressant, le texte sur les cultures innues. J’aimerais pouvoir le diffuser.

  3. @Jean-Paul : je vais vous envoyer l’info par courriel dès que possible. En ce qui concerne les droits de publication des textes sur les cultures innues, vous devriez contacter directement le site InnuAitun.com.

    Ami Calmant,

    C.A.

Les commentaires sont fermés.