La guerre d’Internet aura-t-elle lieu ?

Jon Postel, célèbre pionnier du système de routage des domaines Internet, n’aura survécu que quelques mois à la création, en 1998, de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Cette agence paragouvernementale prenait alors le contrôle de l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority), l’autorité communautaire qu’il dirigeait et qui gérait les adresses IP depuis le début des années 1990. Aujourd’hui, la Toile étant devenue une ressource stratégique mondiale, cet assujetissement des rouages fondamentaux d’Internet aux intérêts américains apparait inacceptable à un grand nombre de pays, d’organisations et de citoyens.

Le 23 novembre dernier, le chapitre québécois de l’Internet Society (ISOC) organisait une journée de rencontre avec un représentant de l’ICANN. Philippe Le Roux, dirigeant de l’agence Internet VDL2 et du registraire Mediafusion, s’y exprimait longuement sur les impacts politiques du contrôle américain d’Internet. Le mois dernier, il revenait sur le sujet devant notre caméra.

Pistes

Par Christian Aubry

Christian Aubry est un ancien journaliste français installé à Montréal depuis 1989. Ex-rédacteur en chef, conseiller en communication numérique et vidéaste, il est plus que jamais... tout cela à la fois. Passionné par le Web, socialement engagé pour la justice, l'équité, la transition énergétique, écologique et industrielle, il crée des contenus multimédias qu'il déploie et gère sur Internet pour le compte d'individus, de PME, de groupes et d'associations. Il est notamment l'éditeur et le webmestre de ce site depuis l'édition 2017.

2 commentaires

  1. Excellent entretien! J’aime bien l’aspect très critique vis à vis le Canada par rapport aux Etats-Unis.

    Nous ne sommes pas assez portés sur l’auto-critique. La remise en question du système actuel de la gestion des ND est très pertinente et fondamentale.

Les commentaires sont fermés.